Titre : Pulsed electric fields induce extracellular matrix remodeling through MMPs activation and decreased collagen production.
Auteurs : S. Gouarderes, C. Ober, L. Doumard, J. Dandurand, P. Vicendo, I. Fourquaux, A. Golberg, V. Samouillan, L. Gibot.
Journal: J Invest Dermatol
PMID / doi : 34688615 / 10.1016/j.jid.2021.09.025
Résumé :
L’application d’un champ électrique pulsé de type électroporation, sans ajout d’aucun médicament, induit une dégradation locale et transitoire de la matrice extracellulaire de la peau. Des investigations interdisciplinaires utilisant des techniques de pointes en biologie et en physico-chimie ont été menées afin de mettre en lumière les voies biologiques impactées par l’application du champ électrique au niveau de la peau. Il en ressort que l’électroporation favorise le remodelage de la matrice extracellulaire à la fois par une diminution de la synthèse et de la maturation des collagènes et par une sur-activité des enzymes MMPs dépendante du stress oxydant cellulaire. Nos résultats ouvrent des perspectives thérapeutiques réalistes et pertinentes pour l’électroporation dans le contexte du traitement de la fibrose.